HISTOIRE

Le club de Léo Lagrange à récemment fêté ses 50 ans d’existence. Présent sur l’agglomération nantaise depuis 1964, il a grandement participé au développement et à la popularisation du volley-ball à Nantes.

Situé gymnase Gaston Turpin, en plein centre-ville, Léo Lagrange évolue au niveau fédéral. Il propose un encadrement de qualité  composé d'entraîneurs diplômés et expérimentés à touts les niveaux, des catégories  < jeunes >  à < national.

Le club a ainsi obtenus par la FFVB, le label formateur excellence plusieurs années de suite, le plaçant ainsi dans les élites de la formation nantaise en matière de volley-ball.

Outre la formation des jeunes, Léo Lagrange tient également à maintenir es équipes séniors à un bon niveau national. Son équipe première masculine évolue en National 3 et son homologue féminine a terminé 3e du championnat de Pré-National lors de la saison 2015-2016, avec pour objectif de monter en National 3 pour la saison suivante.

Léo Lagrange a aussi permis l’accès au championnat de Ligue A (plus haut niveau français) à une équipe nantaise pour la première fois en créant en 2006 l’UGS Nantes Rezé Métropole Volley avec le club de l’ASB Rezé Volley. En seulement 4 ans, ils ont réussi à atteindre le plus haut niveau en France, passant de la Nationale 3 à la Ligue A et amenant ainsi le volley-ball nantais à une renommée nationale.

Léo Lagrange garde encore aujourd'hui des liens très forts avec le NRMV et les échanges entre les 2 clubs sont fréquents.

Depuis 3 ans maintenant, le club développe égalment des activités au niveau international, notamment par un échange avec le club Voleibol Jun localisé à Grenade en Espagne. Cet échange, mis en place par Guillaume Perchec et Antonio Lopez Galera permet chaque année à des jeunes des 2 clubs de se retrouver afin de partager la passion et les valeurs liées au volley-ball.

Outre le championnat fédéral, Léo Lagrange accorde une grande importance aux moments conviviaux pouvant avoir lieu autour du volleyball. L’organisation d’un tournoi annuel est le témoin de cette dynamique. Il regroupe chaque année de nombreux volleyeurs nantais souhaitant passer un bon moment tout en pratiquant le volley. Ce tournoi a toujours été un succès, tant que le soleil est au rendez-vous !

Les 50 ans fêtés en 2015 ont aussi été l’occasion d’organiser une grande fête à laquelle un grand nombre de licenciés, anciens membres et proches du club se sont rassemblés, offrant ainsi une soirée exceptionnelle.